Votre compte

Créez ou connectez-vous à votre compte pour enregistrer vos listes de souhaits et suivre les commandes réalisées sur notre site.

Fred joaillerie, une force créative audacieuse

FRED Samuel, né en 1907 à Buenos Aires. Avec un père bijoutier (et alsacien), arrivé en France à l’âge de 16 ans, il s’oriente tout naturellement vers la formation joaillerie, dans l’entreprise Worms spécialisée dans le négoce des pierres et des perles.

A 28 ans, après son retour du service national, en 1936, Fred s’installe à son compte et commence à se faire une renommée avec une joaillerie créative, innovante et avant-gardiste. Il est un des premiers à introduire des perles de culture en France. C’est à cette époque que date le nom de la perle « Fred » à la couleur légèrement rosé

Ses créations sont portées par le Gotha mais aussi les stars d’Hollywood, univers dans lequel il est en étroite collaboration en prêtant ses bijoux pour des films célèbres tels que Pretty Woman avec son inoubliable collier serti de 23 rubis taillés en forme de cœurs, ou la parure portée par Caterina Murino dans le film de James Bond « Casino Royal ».

Par ailleurs une collection Pretty Woman sera créée en référence à ce film en reprenant le motif cœur comme fil conducteur.

Rejoint par ses fils Henri et Jean, Fred poursuit son développement national et international avec des boutiques en France, aux Etats Unis, à Monaco où il devient le joaillier officiel de la famille royale…

Mais la collection signature de Fred est sans aucun doute la Force 10, nom évoquant un vent terrible qui bloque les dériveurs au port, créée en 1966 en référence à la passion qu’il partage avec son père pour la voile. Le bracelet en câble tressé avec une manille de bateau comme fermoir sera décliné en plusieurs versions (colliers, bagues, boucles d’oreilles, lunettes…) et matières (or, acier, titane). Ce modèle illustre l’audace et la modernité dans sa conception en mélangeant plusieurs matières comme l’or et l’acier, dans son design unisexe, dans son style élégant et décontracté aux multiples déclinaisons, épuré ou haute joaillerie entièrement serti de diamants…le bracelet Force 10 symbolise l’énergie et la liberté, contre vents et marées.

Chance Infinie est aussi une collection emblématique de Fred. « Saisir sa chance et oser » telle était la devise du fondateur. Le motif central des bijoux reprend le symbole géométrique lemniscate en forme de 8, signe de l’infini et de l’éternité, mais réinterprétée par Fred. C’est une collection talisman, féminine et significative, déclinée comme des amulettes précieuses pour s’accorder à tous les styles sobres ou ultra chic…

Fred Samuel est décédé en 2006, à l'âge de 99 ans.

 

Mais l’esprit joaillerie de Fred continue à évoluer à travers des créations version haute joaillerie ou joaillerie pour être plus accessibles au grand public, des collections inventives et modulables comme Pain de Sucre, un nom gourmand qui évoque aussi le voyage (celui de Rio de Janeiro), mettant en valeur la pierre centrale taillée en cabochon comme un dôme et interchangeable, ou encore Force 10 qui proposent des personnalisations pour les pierres, les matières, les fermoirs…

La maison Fred veille aussi à préserver son histoire en réintégrant des pièces d’exception qui ont fait partie de son patrimoine, comme l’acquisition en 2021 du Soleil d’Or, un diamant jaune de plus de 100 carats, détenu par un collectionneur privé. Découvert en 1977 par Henri Samuel le fils aîné de Fred Samuel, qui l’a baptisé Soleil d’Or, ce joyau a été exposé à Beverly Hills puis à Paris en présence de l’actrice Margaux Hemingway (qui avait fait semblant de le perdre lors de la séance photo…) puis il s'est ensuite revendu et volatilisé vers des collectionneurs privés. A l’origine, ce diamant pesait 105,54 carats avec une teinte tournesol appelé « Fancy Yellow ». Il a été par la suite retaillé en taille émeraude à pans carrés pour intensifier sa radiance avec un poids final de 101,57 carats et classé désormais en « Fancy Intense Yellow ». C’est aussi le 52ème diamant taillé le plus gros au monde (le plus gros diamant taillé serait le Golden Jubilee avec un poids de 545,67 carats). Cette pièce maîtresse de la maison Fred reflète l’énergie, l’optimisme, la lumière mais aussi l’Histoire, comme l’esprit de la marque joaillière. Il faudra attendre l’automne 2022 pour voir le Soleil d’Or briller lors de la première exposition rétrospective de Fred à Paris.

 

La maison Fred illustre une joaillerie audacieuse et pleine de vie, avec des designs avant-gardistes, symbolisant la force, la chance et la liberté.