Votre compte

Créez ou connectez-vous à votre compte pour enregistrer vos listes de souhaits et suivre les commandes réalisées sur notre site.

Zulu Time by Longines

Découvrez la dernière création de la maison horlogère suisse. Rappelons d’abord qui est Longines. Longines est une marque avec une histoire riche en termes d’innovation, d’anecdote et de présence lors d’évènements sportif. La marque est reconnaissable grâce à son emblème distinctif, son sablier ailé. Elle est estimée être la 4ème marque suisse d’horlogerie la plus vendue au monde (juste après Rolex, Omega et Cartier). Ses innovations et son palmarès ont fait beaucoup parler d’elle, sous forme de partenariat avec de nombreux concours ou de grands prix, tel que le grand concours hippique de saut d’obstacle à échelle mondial, qui a lieu en Normandie le Longines Deauville Classique. En effet, Longines est une marque qui a pour vocation d’améliorer la gestion et la mesure du temps de ses utilisateurs, et elle a su le prouver au fil de son parcours prestigieux. Ses innovations sont également liées au monde de l’aviation. Elle se définit même comme pionnière dans le domaine de l’aviation car, au 20ème siècle, plusieurs aviateurs ont fait confiance à Longines en portant leurs produits aux poignets. C’est grâce à la passion et à l’audace que les aviateurs et la marque ont pu accomplir ces exploits. Les modèles étaient créés pour résister à des hautes altitudes ainsi qu’à des températures extrêmes.

 

Le nouveau modèle de l’année : la Zulu Time by Longines

Elle a, depuis peu, présenté une nouvelle gamme de montre, la collection se nomme Spirit. Les montres de cette collection reprennent justement les codes des montres qui avaient déjà prouver leurs performances. Cette collection a été lancée en 2022, et son modèle phare est la Zulu Time. Une précédente Zulu Time avait déjà vu le jour en 1925 avec 2 fuseaux horaires, qui étaient donc bien pratique et utile pour les aviateurs. Elle était reconnaissable via l’emblématique pavillon Z présent sur le cadran (qui rappelait le modèle Zulu Time). Elle détient le même format d’horaire universel qui est encore utilisé à l’heure actuelle par les aviateurs et les militaires. La nouvelle Zulu Time, de 2022, présente 3 fuseaux horaires, ce qui est une révolution. Le modèle reprend des éléments de design Old-school présent sur le modèle de 1925. Cependant, elle a évidemment une exécution contemporaine.

 

Le modèle Zulu Time a été lancé au méridien de Greenwich, qui sert en réalité de point de référence depuis le 1er janvier 1885 au monde entier en termes de calcul du fuseau horaire, pour coordonner les indications horaires partout sur la planète (longitude 0°). Il s’agit ici d’additionner ou de retrancher autant d’heures que de fuseaux horaires nécessaire afin de connaître l’heure dans n’importe quelle ville du globe. Cette heure de référence était connue sous l’acronyme GMT (Greenwich Mean Time). Il avait cependant été remplacé par UTC en 1982 qui veut dire Temps Universel Coordonné (celui-ci affine le principe de calcul du GMT). Quoi qu’il en soit, les amateurs et passionnés d’horlogerie connaissent la référence.

Les 5 étoiles présentes sur le cadran en sont témoins. A l’intérieur de la boite de la montre, se trouve ce qui est fait de mieux sur terre en matière de mouvement chez Longines. La Zulu Time est le plus grand lancement de l’année 2022. Matthias Breschan, le PDG officiel de la maison, avance le fait que « notre objectif est d’amener la meilleure technologie sur le segment où nous sommes forts ». Elle reprend de sa première version en 1925 un design émaillé de référence vintage, finition très haut de gamme, avec des pièce polies, satinées, mates, polies, en relief on encore gravées. L’esthétique de la montre est très raffinée et épurée, malgré la complexité du produit. Le bracelet lui, est micro réglable (permet de l’adapter parfaitement à son poignet) ainsi qu’interchangeable (cuir ou acier). Elle dispose également d’un calibre automatique L844.4, qui est certifiée par le COSC (version exclusive et largement modifiée du calibre ETA A31) Le mouvement prend vie avec 25'200 alternances par heure. Il dispose d’un spiral en silicium pour avoir des propriétés antimagnétiques et est doté d’une réserve de marche de 72 heures. La montre propose 3 déclinaisons, avec une lunette bleu soleillée, une lunette verte, et avec une lunette noire mat.

 

La réédition de la Legend Diver, modèle aquatique de grande renommée

Une première version du célèbre modèle de plongée de la Legend Diver a déjà vu le jour en 2007. Cependant aujourd’hui l’histoire continue, et cela avec de nouveaux modèles colorés (en beige sable, gris cendré, bleu royal ou encore bordeaux intense) et en 2 tailles (42 mm, et 36 mm). Ce modèle est une réédition exacte d’un modèle datant des années 50 / 60. Le rapport à la plongée de Longines a démarré en 1937, date où le premier chronographe avec boutons poussoirs étanches au monde à fait son entrée sur le marché. L’année suivante, Longines a pris soin de breveté l’innovation. La Legend Diver fait partie de la famille des « Compressors ». Ce nom vient du fait que ces montres intègrent la technologie de compression du joint par pression (offrant une meilleure étanchéité).

En effet, elle permet d’aller jusqu’à 300 mètres de profondeur, ce qui n’est pas des moindres. Elle compte également 2 couronnes sur son boitier, ce qui lui permet, avec une, de régler l’heure et a date, et avec l’autre, de régler le temps de plongée. Les deux couronnes sont exprès striées afin de faciliter leur manipulation. Elle est évidement dotée d’index luminescents en Super-LumiNova afin d’offrir une visibilité optimale. Elle possède également une lunette tournante interne de plongée, et pour finir, elle est équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique (L888.5 pour les modèles 42 mm et L592.5 pour les modèles 36 mm). Il est possible de changer les bracelets selon les envies, les styles et les tenues. Vous pourrez donc passer du bracelet Nato à un bracelet en cuir ou en acier sans difficulté.

 

La cote de la maison ne cesse de monter

On sait tous désormais que Longines a un passé plus ou moins épique suivant les innovations et le parcours qu’elle a eu. Cependant, il est vrai que, malgré le fait que de nouvelles montres de la maison sortent, les anciens modèles ne perdent pas pour autant de la valeur. Justement, au contraire. Les anciens modèles ont de plus en plus la côte. Un consultant horloger (Grégory Blumenfeld) pour Artcurial, avance que « les anciennes montres Longines jouissent d’un bon rapport qualité/prix. » Elles s’échangeraient même entre 6 000 et 8 000 euros. La valeur de la montre dépend de l’état de conservation de son cadran. Pour exemple, un exemplaire à la laque brillante peut valoir actuellement entre 9 000 et 12 000 euros (toujours selon Grégory Blumenfeld).

Aussi, si la montre a appartenu à quelqu’un de connu, comme par exemple un champion, un alpiniste, un athlète… c’est encore mieux. Quand il y a une histoire à raconter avec l’objet, généralement l’objet prend de la valeur car il est attaché à une histoire/expérience, c’est-à-dire à un certain prestige inestimable. Ce fait confirme la règle : la montre Daytona de Paul Newman a été revendue à 15,3 millions d’euros en 2018.

La montre de Longines qui est considérée comme le Graal actuellement ? La Skin Diver 30CH Chronograph des années 60. Elle était surnommée la « Big Eye » car elle avait son compteur de cadan élargi. Actuellement, elle s’échange autour de 20 000 euros.

 

(Plus vieille montre de Longines, de type gousset, retrouvée par un collectionneur japonais) 2018